Comment mieux comprendre votre analyse de sang …
L’analyse de sang est recommandée souvent pour vérifier un état de santé général et/ou objectiver la présence d’une pathologie.
Pour nous autres coureurs, elle permet de faire un bon état des lieux de la forme générale du moment mais aussi dans certains cas d’objectiver les effets d’un entrainement sur de longues périodes en positif ou en négatif.
Evidemment, certains facteurs influencent ces dosages, comme le sexe, l’âge, … Les valeurs de référence varient d’un laboratoire d’analyses à l’autre. Référez vous à celles indiquées sur le côté de votre analyse.
Enfin, faites toujours vérifier cette analyse par un professionnel de santé qui a l’habitude de vous suivre. Une analyse de sang sans connaissance de la cause de la prescription ne présente pas beaucoup d’intérêt.
La numération de la formule de sanguine (NFS):
Hématies:
C’est le nombre de globules rouges (GR). Plus ils sont nombreux, plus le transport de l’oxygène est performant. Bon nombre de coureurs partent en altitude (endroit où l’oxygène se raréfie), afin de forcer leur corps à en produire plus. Ils vont naturellement secréter davantage d’EPO (erythropoiétine) afin d’augmenter la formation de ces GR. Leur durée de vie varie de 90 à 120 jours. Leur nombre de 4 à 6 millions par mm3.
Hémoglobine:
C’est la protéine qui transporte l’oxygène. Elle donne également la couleur rouge au sang.
Valeur : 12 à 18g / 100ml. Cause de diminution: Hémorragie ou anémie.
Hématocrite:
C’est le ratio entre le volume occupé par les GR par rapport au volume de sang total.
Hommes: 40 à 54% Femmes: 35 à 45%.
Dans le domaine du dopage, c’est ce ratio qui peut déterminer la prise d’un dopant (comme l’EPO par exemple). En effet, lorsque l’hématocrite dépasse les 55%, on peut considérer que le sportif a utilisé un produit afin d’augmenter son nombre de GR (ou alors il souffre d’une pathologie comme la polyglobulie). Il présente un risque important de former un embole et donc de développer les pathologies qui vont avec.
Leucocytes:
C’est le nombre de globules blancs. Ils sont responsables des réponses immunitaires.
Valeur: 4000 à 10.000/mm3
Volume Globulaire Moyen:
Le VGM rend compte de la taille moyenne des globules rouges. Il permet notamment le diagnostic d’une anémie.
Formule leucocytaire:
C’est une analyse plus spécifique des différents globules blancs :
Polynucléaires neutrophiles:
Valeur: 1500 à 7500/ mm3
Cause d’augmentation: infections bactériennes, prise de corticoides, inflammations
Cause de diminution: infections virales, certains médicaments
Polynucléaires basophiles:
Valeur: moins de 100/mm3
Cause d’augmentation: Pathologies de la thyroide, cirrhose, leucémies, …
Polynucléaires éosinophiles:
Valeur: 0 à 700/ mm3
Cause d’augmentation: parasitose, allergie
Monocytes:
Les monocytes représentent 2 à 6 % des globules blancs.
Valeur : 200 à 700/mm3.
Cause d’augmentation : Mononucléose, toxoplasmose, …
Lymphocytes:
Les lymphocytes représentent 20 à 40% des globules blancs.
Valeur : 1500 à 4000/mm3.
Cause d’augmentation : infection virale, …
Marqueurs de l’inflammation:
Vitesse de sédimentation:
C’est le temps nécessaire aux éléments figurés du sang (GR, GB, plaquettes, …) de se séparer du sang “liquide” (plasma) et de se déposer dans le fond d’un tube à essai posé verticalement.
C’est le marqueur de l’inflammation généraliste, aussi bien en cas de poussée arthrosique, grosse tendinite, maladies rhumatismales et pathologies infectieuses.
Valeur: Moins de 6mm / 1ère heure, 20mm / 2ème heure
CRP (C-Réactiv Protéin):
La CRP est une protéine qui reflète l’inflammation aiguë ; elle s’élève très rapidement au cours de processus inflammatoires et permet un diagnostic différentiel entre certaines pathologies.
Valeur : < 6 mg /l
Augmentation : Infections bactériennes (n’augmente pas si infection virale) Traumatismes, Maladies inflammatoires (arthrites, rhumatisme articulaire aigu), …
Numération des plaquettes:
Ce sont les cellules permettent la coagulation et donc limitant les saignements.
Cause de diminution: hémorragie, saignements …
Cause d’augmentation: inflammation, maladies du sang, …
Biochimie:
Glycémie à jeun:
Dosage sanguin du sucre. Valeur: 0,7à 1,1 g/l
Cause de diminution: hypoglycémie
Cause d’augmentation: diabète
Cholestérol:
Dosage sanguin de graisse. Valeur: 1,8 à 2,4 g/l
Cause d’augmentation: Alimentation riche en graisse, ou hérédité familiale
Triglycérides:
Dosage sanguin d’une autre forme de graisse souvent retrouvé en cas de surconsommation d’alcool, sucre,…
Valeur: 0,5 à 1,5 g/l
Créatinine:
La créatininémie est le taux de créatinine dans le sang. La créatinine est une substance azotée, produit au niveau des muscles après dégradation de la créatine. La créatinine doit être éliminée au niveau des reins.
Valeur : Homme : 7 à 13 mg/l Femme : 5 à 10 mg/l
Le taux de créatininémie augmente lorsque le rein ne fonctionne pas normalement et n’arrive pas à éliminer la créatinine. Sur des efforts au très long cours couplés à des problèmes d’hydratation, ce taux peut augmenter. Danger !!!!
Clairance de la créatinine :
Cette analyse nécessite le recueil des urines de 24 heures et également une prise de sang de préférence effectuée à jeun à la fin de la période de recueil des urines, en évitant les efforts avant le prélèvement.
Ce dosage établit un rapport entre la créatinine sanguine et la créatinine urinaire. Il permet d’évaluer la fonction rénale, en particulier la capacité de filtration des reins et l’excrétion de la créatinine.
Valeur : Fonction rénale normale : Supérieure à 90 ml/min/1,73m2
Créatine phospho-kinase (CPK):
C’est une enzyme musculaire. On retrouve son augmentation dans certains efforts physiques violents et prolongés lorsqu’ils sont pratiqués sans préparation adéquate (marathon, triathlon extrême, musculation, …), le traumatisme musculaire entraînant un écrasement, l’ischémie d’un muscle (occlusion d’une artère à destinée musculaire entraînant la mort (nécrose) des tissus non irrigués)
Valeur : 25 à 190 UL/l
Ionogramme sanguin
C’est un examen très intéressant pour le coureur afin de dépister un déséquilibre hydro-électrolytique (une carence) pouvant entraîner des conséquences sur le métabolisme (fonctionnement musculaire, cardiaque, …). Ceci est une liste non exhaustive tant au niveau des minéraux dosés que des causes et conséquences en fonction des variations.
Le sodium (Na) : la natrémie
Valeur ; 133 – 143 mmol / L
Hyponatrémie (Conséquence d’un déficit d’apport de sodium).
Conséquence :nausée, vomissement, dégoût de l’eau, prise de poids, trouble de la conscience, asthénie, convulsion, tachycardie, hypotension orthostatique, pli cutané, perte de poids, oligurie, collapsus.
Pendant l’effort, c’est une conséquence classique d’une augmentation de la quantité d’eau (hyperhydratation) sans apport de sel.
Hypernatrémie (Conséquence d’une diminution de la quantité d’eau (déshydratation)) :
Conséquence : soif, fièvre, perte de poids, sécheresse, trouble de la conscience, convulsion, œdème, prise de poids.
Le potassium (K) : la kaliémie
Valeur : 3,5 – 5 mmol / L
Hypokaliémie : Perte digestive, Perte rénale, Hyperglycémie.
Conséquence : crampes voir paralysie.
Hyperkaliémie : Défaut d’élimination rénale et/ou digestive, Exercices intenses.
Le bicarbonate (HCO3-)
Valeur : 23 – 29 mmol / L
La réserve alcaline est le taux de bicarbonate de sodium : résultat de l’association de la transformation du CO2 en acide carbonique et du sodium. C’est une forme de transport du CO2 dans le sang.Il permet de dépister un déséquilibre du système tampon, pour le maintien du pH de l’organisme.
Cause des diminutions des bicarbonates :
- Acidoses métaboliques.
- Acidocétoses chez le diabétique.
- Etats de choc (acidose lactique).
- Insuffisance rénale.
Le calcium (Ca) : la calcémie
Valeur : 2,2 – 2,6 mmol / L
Le calcium joue un rôle fondamental dans la formation et la minéralisation des os, mais aussi dans la transmission de l’influx nerveux.
Conséquence d’une hypercalcémie : troubles du rythme cardiaque
Conséquence d’une hypocalcémie : tétanie
Le magnésium (Mg) : la magnésémie
Valeur : 0,75 – 1 mmol / L
Le magnésium joue un rôle dans nombreuses réactions enzymatiques de l’organisme : excitabilité neuro-musculaire : rôle anti-tétanisant, agrégation des plaquettes sanguines, antagoniste de certains effets du calcium.
Conséquence d’une hypermagnésémie : diarrhée, faiblesse musculaire, hypotension, fatigue, …
Conséquence d’une hypomagnésémie : crampes, fourmillements, sensibilité exagérée au stress, insomnies, augmentation du rythme cardiaque, réactions allergiques, vertiges, migraines, anxiété, hyperémotivité, fatigue psychique et musculaire, refroidissement des extrémités par temps froid et humide (syndrome de Raynaud).
Le phosphore (P) : la phosphorémie
Valeur : 0,8 – 1,3 mmol / L
Le phosphore joue un rôle avec le calcium dans le maintient de la structure osseuse. Il fournit également aux cellules de l’organisme l’énergie directement accessible par l’ATP (Adénosine Tri Phosphate : « carburant » des muscles).
Conséquence d’une hypophosphérémie : un manque d’appétit, des douleurs musculaires et osseuses, des fractures pathologiques (ostéomalacie), des cardiomyopathie congestive.